Mode

10 initiatives de mode solidaires qui vont nous plaire

Sézane

Après le succès de son t-shirt La Femme l'an dernier, - dont tous les bénéfices, plus de 150 000 €, ont été reversés à l’ONU Femmes, l’association créée en 2010 œuvrant pour la protection des droits des femmes et la mise en place de projets d'éducation et de sensibilisation à l'autonomie politique et économique des femmes - , Sézane célèbre son 5ème anniversaire avec le lancement de “Demain”.Chaque 21 du mois, une nouvelle pièce sera proposée dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à Demain. De plus, 10% des ventes du jour seront également reversés aux projets soutenus par Demain. À travers cette initiative caritative, le label français fondé par Morgane Sézalory espère pouvoir collecter plus de 1 million d'euros en 2018 afin de soutenir des actions concrètes en faveur de l’accès à l’éducation, à la culture et le combat pour l’égalité des chances.

Crédit photo : presse

Maje

À l’occasion de l’ouverture de son nouveau pop-up sur Regent Street à Londres, Maje collabore avec la poète britannique Greta Bellamacina sur une sélection de cadeaux de vacances en édition limitée agrémentés de ses poèmes manuscrits, qui seront disponibles exclusivement au magasin londonien. Tous les bénéfices provenant de la vente de ces articles iront à Women for Women International, l’organisation qui vient en aide aux femmes marginalisées dans les pays touchés par la guerre et les conflits.

H&M

La collection Conscious de H&M propose une mode durable grâce à la création de vêtements en tissus recyclés. 26% des vêtements produits par le géant H&M sont aujourd’hui fabriqués à partir de matériaux durables, avec un objectif chaque année d'augmenter ce nombre.

Crédit photo : presse

ASOS

Pour ses collections Made in Kenya, l'équipe de conception d'ASOS s'associe à l'initiative SOKO Kenya, une organisation caritative dont l'objectif est de produire de la mode éthique tout en s'attaquant aux problèmes sociaux tels que le chômage, la prostitution et le sida. La collection SS17 a par ailleurs vu des dessins d'une école primaire locale imprimés sur des kimonos et des t-shirts.

Crédit photo : presse

Coach

La griffe américaine Coach, connue pour ses sacs et accessoires, a un partenariat avec l'organisme de bienfaisance Step Up, qui lutte pour le droit des adolescentes à l'éducation dans les communautés défavorisées. La Coach Foundation espère mettre des milliers d'adolescentes en contact avec des femmes puissantes pour les encadrer.

Kate Spade New York

Le label Kate Spade New York a adopté une approche différente du «don par produit» avec son initiative "On Purpose".  En effet, elle a entièrement intégré des fournisseurs éthiques dans sa chaîne de production. Le fournisseur rwandais, ADC, appartient à ses propres employés et fournit du travail à temps plein à plus de 150 personnes avec des salaires et des avantages concurrentiels comme des congés payés et des soins de santé. Par ailleurs, 99% de ces employés sont des femmes âgées de 18 à 60 ans.

TOMS

TOMS est bien connu pour son initiative One For One: pour chaque paire de chaussures que vous achetez, le label américain en offre une aux enfants dans le besoin. Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que la marque aide également à restaurer la vue de ceux dont la vision est altérée, et fournit de l'eau potable ainsi qu'un accouchement sans danger dans plus de 70 pays à travers le monde.

YOOX

La collaboration exclusive "Yoox x We Are Handsome", qui présente une collection de maillots de bain, est un projet caritatif visant à soutenir la préservation et la restauration de la Grande Barrière de corail australienne, l'une des sept merveilles naturelles du monde. Le projet prend vie sur Yooxygen, la plateforme socialement et écologiquement responsable du site e-commerce.

Crédit photo : presse

Matt & Nat

La marque de sacs vegan Matt&Nat collabore avec de nombreuses associations caritatives par le biais de son sac "Hope". L'idée ? Pour chaque sac que vous achetez, 100% des recettes vont à un organisme caritatif que vous choisissez dans une liste présentée sur la page du produit.

Astley Clarke

Le label de bijoux Astley Clarke s'est associé à la mannequin britannique et activiste féministe Adwoa Aboah pour imaginer un collier, conçu pour l'organisation "Gurls Talk" d'Adwoa Aboah. Le but de cette plateforme : offrir aux jeunes femmes un espace sûr où elles peuvent partager entre elles leurs expériences et problèmes en toute liberté. L'entièreté du prix de vente du collier orné du pendentif aux lèvres rouges est reversé à l’association Gurls Talk. 

Lire aussi Ces marques qui disent non à la fourrure 8 marques qui nous réconcilient avec la mode éthique

Crédit photo : presse

Most Popular

To Top