Actualité

Allemagne : L'inflation reste au-dessus de l'objectif BCE

par Michael Nienaber et Paul Day

BERLIN, 30 juillet (Reuters) - L'inflation de l'Allemagne et de l'Espagne est restée légèrement supérieure à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) en juillet, cautionnant l'approche prudente adoptée par l'institut d'émission qui entend bien dénouer son programme d'assouplissement quantitatif (QE) mais palier par palier.

Au vu des pressions inflationnistes qui s'accumulent dans la zone euro, la BCE compte avoir dénoué son programme de rachat d'actifs - ou programme QE - d'ici la fin de l'année mais elle a dit la semaine passée qu'elle ne toucherait pas à ses taux avant l'été 2019.

L'inflation harmonisée aux normes européennes (IPCH) est, sans surprise, restée stable en Allemagne le mois dernier à 2,1%, a annoncé l'Office fédéral de la statistique lundi. Elle est au-dessus de l'objectif de la BCE qui vise un taux d'inflation inférieur à mais proche de 2% à moyen terme.

Si l'on se base sur le seul calcul national, la hausse des prix à la consommation s'est légèrement tassée dans la première économie de la zone euro, à 2,0% contre 2,1% en juin, à l'image de l'évolution observée dans six Länder du pays.

Selon une première estimation des données de l'inflation publiée lundi par Destatis, le bureau fédéral de la statistique, l'inflation (en normes ICPH) d'un mois sur l'autre a été de 0,4%, donnée là aussi conforme au consensus.

La hausse des prix a été essentiellement portée par les prix de l'énergie, tandis que l'inflation mesurée par les prix alimentaires a ralenti par rapport au mois précédent.

Hors les éléments notoirement instables que sont les prix de l'énergie et les prix alimentaires, l'inflation allemande est restée inchangée à 1,4%, selon Ralf Solveen, économiste de Commerzbank.

Jörg Zeuner, chef économiste de la banque publique KfW, estime que l'inflation allemande ralentira sans doute dans les mois à venir, en raison d'une baisse des prix de l'énergie.

En Espagne, quatrième économie de la zone euro, l'inflation annuelle harmonisée aux normes de l'UE est restée inchangée à 2,3% en juillet, au vu des données provisoires annoncées par l'Institut national de la statistique INE.

L'estimation première de l'inflation annuelle de la zone euro sera publiée mardi avec un consensus Reuters à 2,0%, comme en juin. (Benoit Van Overstraeten et Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Most Popular

To Top