Sport

Championnats du monde, la bonne chère et du sport

La bonne volonté du foyer rural de Vicnau-Lialorès ne faiblit pas avec les générations. La tradition est solidement ancrée dans le Nord condomois avec les fêtes hivernales du tue-cochon à Vicnau et en été au hameau de Lialorès qui devient pendant quelques jours le centre du monde avec ses divers sacres de champions.

C'est toujours sur la place de la Croix que se dérouleront les festivités aoûtiennes et leurs trois décennies d'ancienneté, mais tournées dans le sens du vent avec un mélange de tradition et de modernité. Le clocher de l'église n'étant pas réparé, l'accès à la place principale est interdit.

Dès le vendredi soir 10 août, les lampions seront allumés pour une novatrice soirée côte à l'os, une formule tout inclus à 40 €, idéale en couple, réservation obligatoire au 06 81 13 84 35.

Le samedi, après avoir préparé les légumes pour la cuisson d'une centaine de poules pour le dimanche, les jeunes bénévoles, Marjorie, Bruno, Laura, bien supportés par les Belges, seront-ils en tenue de pêcheur pour gérer la soirée Terre et mer avec sa formule à la carte, sardines, moules mais aussi magret, un moment convivial animé par le groupe Juke box live ?

Un déjeuner pour Henri IV

Le déjeuner du dimanche rendra hommage au bon roi Henri IV et sa célèbre poule au pot. Des centaines de convives de France ou de l'étranger se mettront à table pour des typiques saveurs locales au son des Cabris de Moncrabeau. Même des chaînes télévisées sont déjà venues filmer l'événement, attirées par la bonne odeur de la cuisine gasconne.

Après deux jours pour se remettre, les 80 bénévoles, dont la tenue n'est pas dévoilée, un hommage aux champions du monde, seront sur le gril le jour du 15 août pour préparer les toasts pour le 8e championnat du monde du pâté maison et les jambons à la broche pour le déjeuner (prix : 15 €).

Une des attractions phares sera bien sûr le 29e championnat du monde de palet gascon qui, en son fief, au fil des éditions, voit s'affronter dans une grande dextérité les grands champions masculins mais aussi des féminines et des enfants qui souhaitent faire perdurer ce jeu d'adresse, inscriptions dès 9 heures ou seulement pour l'après-midi à 14 h 30.

Most Popular

To Top