Référencement

Comment améliorer le référencement naturel d'un site WordPress ?

Partages

Publier des contenus est une chose. Avoir un meilleur positionnement, et se trouver dans les premières pages de résultats, en est une autre !

L’objectif que l’on cherche à atteindre sur le Web est souvent de se trouver dans les premiers résultats. Effectivement, se positionner en premières pages revient à maximiser la visibilité et le trafic généré.

Comment s’y prendre ?

L’optimisation SEO WordPress nécessite bien des techniques et du savoir-faire. Et il est important de suivre de près toutes des démarches conçues dans cette optique pour un meilleur aboutissement en termes de positionnement et de visibilité.

 

Sommaire

1 Réglages de base pour référencer son site WordPress2 Réaliser un audit technique pour optimiser le référencement naturel de votre site3 L’audit sémantique, une technique indispensable pour bien référencer votre site WordPress4 La popularité pour améliorer le SEO de votre site

Réglages de base pour référencer son site WordPress

Cela semble peu important, et pourtant, la configuration initiale même de votre site WordPress agit sur son référencement.

A commencer par les réglages de confidentialité.

 

 

Activer l’indexation et la visibilité sur les moteurs de recherche

Lors de l’installation de WordPress, vous accédez certainement à une partie dédiée au paramétrage de la visibilité du site. Il vous appartient de spécifier les moteurs de recherche sur lesquels apparaîtra votre site. Vous pouvez le faire dans la partie « Visibilité sur les moteurs de recherche ».

Ce paramètre reste accessible dans la partie « Réglages » si vous avez déjà installé WordPress.

 

Bien choisir le titre du site

Google se sert du nom de votre blog pour le faire apparaître dans les résultats de recherche suivant les requêtes des internautes. Vous devez donc choisir le titre qui correspond le mieux au contenu de votre blog. En ce sens, il faut tenir compte du domaine que vous voulez cibler.

Par ailleurs, ce titre sera la première chose que verront les internautes. Il leur permet d’avoir une idée du contenu de votre site. Aussi, un titre clair facilitera le référencement par Google, et également la compréhension des internautes.

 

Optimiser les URL

Google tient compte des permaliens pour identifier les contenus de votre site. Il les utilise pour mettre en avant vos articles lors d’une requête.

Le choix des URL est donc crucial pour optimiser le référencement naturel de votre site.

Vous pouvez utiliser les URL par défaut proposées par WordPress. Un réglage dédié aux permaliens vous laisse la possibilité de les structurer selon ce que vous voulez y inclure, date, mois, nom de l’article, valeur numérique.

Tout comme vous pouvez les personnaliser et choisir vous-même les mots clés qui seront intégrés dans l’adresse web de vos articles.

 

Réaliser un audit technique pour optimiser le référencement naturel de votre site

L’audit technique est un travail des plus importants pour bien référencer votre site et booster sa visibilité. Il peut être réalisé lors de la création du site, ou pendant une migration ou une refonte.

Vous pouvez également le réaliser lorsque vous constatez que votre site a du mal à gagner un meilleur classement dans les pages de résultats.

L’audit SEO, c’est quoi exactement ?

L’audit SEO est une analyse approfondie qui s’intéresse à plusieurs composants du site : URL, balises H, mots clefs, stratégie de netlinking, etc.

 

Un audit technique, pourquoi ?

L’audit technique sert à vérifier l’état général de votre site, son infrastructure technique, ses points forts et ses points faibles. L’objectif est d’améliorer sa visibilité, son accessibilité et son utilisation.

Ainsi, cet audit est nécessaire pour identifier les facteurs de blocage, qui empêchent votre site d’être bien référencé : un maillage interne mal maîtrisé, un balisage déficient, un mauvais paramétrage des extensions.

Connaître les points faibles du site permet par la suite de prendre les solutions correctives nécessaires pour améliorer sa performance.

 

Comment réaliser un audit technique SEO ?

La réalisation d’un audit technique requiert l’utilisation d’outils adaptés tels qu’un crawler, un analyseur de backlinks ou un outil de positionnement de mots clefs.

Vous pouvez également confier l’audit technique de votre site à un professionnel qui s’y connait mieux. Celui-ci sera en mesure d’identifier les points à travailler en vue d’une optimisation SEO WordPress. Disposant d’une meilleure connaissance de ce CMS, un professionnel saura également vous indiquer les extensions SEO à installer et comment les paramétrer.

 

L’audit sémantique, une technique indispensable pour bien référencer votre site WordPress

L’audit sémantique s’intéresse au contenu de votre site, et particulièrement aux mots clefs. L’exploitation des mots clefs agit énormément sur le positionnement de votre page dans les résultats de recherche. Mais encore faut-il utiliser les bons mots clefs.

 

Identifier les bons mots clefs grâce à l’audit sémantique

L’audit sémantique a pour objectif de relever les mots clefs sur lesquels votre site apparaît. Et cette analyse cherche surtout à identifier les mots clefs sur lesquels vous devez apparaître. Il s’agit notamment de ceux utilisés par vos cibles dans le cadre d’une recherche sur le Web.

L’analyse sémantique vous aide donc à connaître les termes que vous devez utiliser et inclure dans vos contenus. Ceci contribue à optimiser le référencement naturel de votre site, et également à améliorer la qualité de vos contenus pour répondre au mieux aux besoins des cibles.

 

L’optimisation sémantique pour une stratégie SEO efficace

Travailler le champ sémantique de votre contenu aidera à mieux les positionner en fonction des requêtes y afférentes. Insérer les bons mots clefs dans vos contenus permet au moteur de recherche de mieux les cerner et les faire apparaître dans les résultats de recherche.

Vous serez également en mesure de proposer des contenus plus riches. En effet, l’optimisation sémantique ne se limite pas au travail du mot clef principal. Elle consiste également à exploiter le champ lexical de ce dernier.

Par ailleurs, ce travail d’optimisation sémantique améliorera votre maillage interne. Tout comme elle contribue à renforcer votre stratégie de cocon sémantique et de siloing thématique.

La structure en silos est capitale pour un site WordPress. Effectivement, elle va booster la notoriété de vos pages auprès de Google.

 

La popularité pour améliorer le SEO de votre site

La popularité d’un site influe sur sa visibilité. Pourquoi ? Parce que Google évalue la qualité de votre site à travers sa popularité. Le principe est qu’un site reconnu auprès d’autres pages Web est probablement de qualité.

Et donc comment optimiser cette popularité ? En utilisant des backlinks ou liens entrants.

Toutefois, la qualité des liens importe beaucoup plus que leur quantité. Ainsi, il est important de choisir une page Web qualifiée aux yeux de Google. La page doit également parler de la même thématique que la vôtre.

En somme, l’optimisation SEO d’un site WordPress demande la réalisation d’un ensemble de process tout aussi importants les uns que les autres. L’aide d’un professionnel est ainsi indispensable pour réussir chacune des étapes.

            <p style="text-align: right">Article rédigé en partenariat avec WP Assistance</p> Note Générale Votre Note[Total: 11 Average: 4.9]      Facebook Comments        Partages               

Most Popular

To Top