Sport

Comment Strasbourg est devenue la capitale du sport-santé sur ..

A l’occasion des deuxièmes assises européennes du sport-santé sur ordonnance jeudi, 20 Minutes retrace le parcours de la capitale alsacienne qui en est devenue la capitale. La première année à Strasbourg, près de 800 ordonnances avaient été délivrées par plus de 150 médecins généralistes. Aujourd’hui, le dispositif compte 2.000 patients et un réseau de 350 médecins.

On sourit parfois en évoquant les multiples titres de « capitale » attribués à Strasbourg : capitale de l’Alsace, européenne, de Noël, des vélos… A cette liste, on ajoute volontiers celle du sport-santé sur ordonnance. Vous savez ce dispositif qui permet à un médecin de prescrire de l’activité physique en guise de médicament à un patient souffrant d' une affection de longue durée.

Ce jeudi, en présence de la ministre des Sports Laura Flessel, les deuxièmes assises européennes du sport-santé sur ordonnance se tiennent à Strasbourg. A cette occasion, retour sur une course totalement maîtrisée par la capitale alsacienne, championne dans cette catégorie.

Chausser les baskets. Faire de l’activité physique un médicament prescrit par son médecin, il suffisait d’y penser. C’est le docteur Alexandre Feltz, adjoint au maire de Strasbourg en charge de la santé publique, qui en a eu l’idée. « Il y a des éléments de contexte liés à mes engagements. D’abord, en tant que médecin généraliste et universitaire qui a été sportif. Depuis toujours, je préconise une activité physique pour les malades. C’était très difficile : moi j’ai toujours été convaincu mais j’avais du mal à engager un changement de comportement chez les patients », raconte Dr Alexandre Feltz.

En 2012, il a néanmoins pu compter sur « des études scientifiques aux résultats forts » allant dans ce sens. Preuves en main, l’adjoint est allé trouver son maire Roland Ries, pour lui souffler l’idée de mettre en place un système pour que les médecins puissent prescrire le sport comme un médicament.

En savoir plus sur :

                

Most Popular

To Top