Commerce

Commerce : l'Union européenne redoute toujours les taxes ..

L’entente commerciale annoncée en fanfare le 25 juillet entre le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, et Donald Trump peine à se concrétiser. Et c’est bien ce qui inquiète les Européens : ils craignent, spécialement les Allemands, qu’en l’absence d’avancées le président des Etats-Unis brandisse de nouveau la menace d’une taxe sur les importations américaines de voitures européennes.

Réunis à Bruxelles, vendredi 9 novembre, les ministres du commerce des Vingt-Huit ont fait le point sur les discussions en cours avec Washington, et n’ont pu que constater à quel point elles font du surplace. Depuis l’armistice commercial surprise signé par le président de la Commission à Washington, les contours d’une éventuelle négociation restent flous.

Pour l’instant, Cecilia Malmström, la commissaire européenne au commerce, discute essentiellement d’éventuelles coopérations réglementaires avec Washington. Les Américains « nous ont demandé de nous pencher sur la question de la réglementation. Et nous y avons travaillé », a précisé la Suédoise, qui doit rencontrer le représentant américain au commerce, Robert Lighthizer, le 14 novembre, à Washington.

Exclusion des discussions sur l’agriculture

Cette coopération réglementaire pourrait concerner « le secteur pharmaceutique, les matériels médicaux ou la cybersécurité ». Plutôt qu’un alignement à terme de certaines réglementations, Bruxelles travaille à des reconnaissances mutuelles de certificats de conformité. Les véhicules automatiques et les imprimantes 3D pourraient être aussi concernés. Mme Malmström a dit chercher des domaines de coopération « où il est possible d’envisager des succès à court terme ».

Mais pas question de toucher au champ – très sensible – de la santé ou de l’alimentation. Il n’y aura en aucun cas, du côté européen, de discussions « risquant d’abaisser [les] standards dans la protection alimentaire »...

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top