Sport

Décastar: ce que doit faire Mayer sur les dernières épreuves pour ..

Un point. Voilà l’avance de Kevin Mayer sur le record du monde du décathlon après sept épreuves disputées au Décastar de Talence (à suivre en exclusivité et en intégralité sur RMC Sport 2). Bien décidé à effacer la marque de référence établie par l’Américain Ashton Eaton en 2015 (9045 points au total), le natif d’Argenteuil a bouclé samedi le 100m, le saut en longueur, le lancer du poids, le saut en hauteur et le 400m, et ce dimanche le 110m haies, le lancer du disque et le saut à la perche. Sept épreuves qui ont apporté 6452 points à Mayer.

Cliquez ici pour vous abonner aux offres RMC Sport

Au même stade, Ashton comptait 6451 points il y a trois ans à Pékin. Mayer a encore trois épreuves à affronter ce dimanche: la perche (13h30), le javelot (17h) et enfin le 1500m (18h20). A la perche, l’une de ses épreuves favorites, le Français a un record personnel à 5,40m, qu’il a établi aux JO de Rio en 2016 et qu’il a égalé en mai dernier à Bourg-en-Bresse. Eaton, lui, s’était arrêté à 5,20m lors de son record du monde. La perche pourrait donc permettre à Mayer de conserver, voire même accentuer son avance. Mais il sait aussi que la perche est une épreuve particulièrement aléatoire.

Un record à 70,54m au javelot

Après en avoir terminé avec la perche, Mayer aura une idée assez claire sur ses chances de faire tomber le record du monde. "C’est du décathlon, il y a 10 épreuves. On parle de record du monde comme si j’étais Usain Bolt et que je devais battre le record du 100m. Il a 10 secondes d’effort à faire et moi j’ai deux jours d’effort à faire. Je vais me concentrer sur chaque épreuve et ce sera vraiment après la perche qu’on verra si le record du monde est faisable ou pas", confiait-il à RMC Sport avant le début du Décastar. Au javelot, Mayer a un record personnel à 70,54m.

Une performance réalisée lors du meeting de Paris en juillet 2017. A titre de comparaison, Eaton avait atteint 63,63m lors de son record du monde. Après le javelot, Mayer bouclera ce Décastar avec le 1500m. Son record de 4'18"04 remonte à 2012. Eaton a fait mieux en 2015 avec un chrono de 4'17"52. "Il faut vraiment être 'chtarbé' pour faire ça. Mais c’est ça qui est bon. S’il n’y avait pas de douleur, ce ne serait pas drôle. Il y a cette différence entre avant la course quand tu es dans le gouffre et après quand tu es trop content, cela crée un pic émotionnel", expliquait-il à RMC Sport. Un pic émotionnel qui devrait atteindre des sommets en cas de record du monde.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top