Education

Education: Des universités vont interdire le redoublement de la ..

Le ticket pour accéder à la deuxième année d’étude de médecine pourrait encore être un peu plus difficile à obtenir. Dès la rentrée de septembre prochain, trois universités parisiennes testeront une première année commune aux études de santé nommée Paces (médecine, dentaire, pharmacie…) qui n’autorisera pas le redoublement, rapporte notamment France info et le site d’informations spécialisé  Le Quotidien du pharmacien.

Le but est « de ne pas faire perdre de temps à l’étudiant avec un redoublement », explique Jean-Louis Beaudeux, doyen de la faculté de pharmacie Paris Descartes, à Franceinfo. Selon lui, on compte encore 40 à 50 % d’échec lors de la deuxième tentative.

>> A lire aussi : APB, fin du tirage au sort, orientation… Que prévoit le plan étudiants du gouvernement ?

« Le principe général est de réorienter activement les étudiants en échec à l’issue de la première année », souligne-t-il. Les candidats malheureux pourront ainsi être rebasculés en licence générale scientifique, notamment en biologie.

Au programme également, un concours bis après la troisième année de licence plutôt que la deuxième, pour que les étudiants, même en cas de nouvel échec, puissent obtenir un diplôme. Le syndicat étudiant la Fage assure être « très attentif à ce qu’il existe une seconde chance. Cette seconde chance peut prendre une autre forme que le redoublement. »

Mots-clés :

étude Société médecine education université 0 commentaire 1 partage Partager sur Messenger Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin

Most Popular

To Top