Santé

Glaucome : bientôt des gouttes à base de curcuma ?

En France, environ 1 million de personnes souffrent du glaucome, une maladie oculaire fréquente qui touche plus de 2 % de la population après l'âge de 45 ans. Cette pathologie est liée à une augmentation de la pression oculaire, qui entraîne une atteinte du nerf optique (dont le rôle est d'envoyer les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel (l'espace de vision).

Le glaucome est à l'origine d'une diminution progressive du champ visuel - celui-ci se réduit d'abord sur les côtés puis au niveau du nez. Si les lésions progressent, la vision centrale disparaît à son tour, ce qui conduit à la cécité.

Bonne nouvelle : des chercheurs de la University College London (en Grande-Bretagne) viennent de mettre au point des gouttes pour les yeux à base de curcumine, une molécule que l'on trouve principalement dans le curcuma et qui, entre autres bienfaits, protège les cellules de la rétine. Leurs travaux ont été publiés dans la revue spécialisée Scientific Reports.

La curcumine protège les cellules de la rétine

Deux fois par jour, les chercheurs britanniques ont administré des gouttes à des rats souffrant de glaucome - le traitement a duré trois semaines. Verdict : à la fin de l'expérience, les chercheurs ont constaté des lésions oculaires moins importantes chez les rats traités. La curcumine semblait, notamment, avoir protégé les cellules du ganglion rétinien, qui sont normalement détruites à cause de la maladie.

Pourquoi des gouttes ? Les chercheurs expliquent que la curcumine se dissout difficilement, ce qui rend son administration par voie orale compliquée : la molécule ne passe pas vraiment dans la circulation sanguine. Un progrès majeur !

À lire :

Le thé chaud contre le glaucome

Glaucome : le régime cétogène contre la cécité

Glaucome : une lentille intelligente détecte la progression de la maladie

                                                                                       

Most Popular

To Top