Internet

Insolite.Vannes : le photographe a tiré le portrait de 130 roux et ..

Ce dimanche, le photographe Pascal Sacleux a tiré le portrait de 130 personnes rousses sur le port de Vannes. Le but ? Lutter contre les préjugés.

 « Quand j’étais petit, j’étais gros et roux. Je vous laisse imaginer les moqueries... » Depuis, Benjamin Le Leuch a décidé d’assumer pleinement sa rousseur. « Une fois qu’on nous connaît, les gens se rendent vite compte qu’on n’est pas méchant et qu’on ne pue pas », ironise le jeune homme de Baden.

Dimanche matin, comme 130 autres habitant(e)s du pays de Vannes, il est venu poser sur le port devant l’objectif de Pascal Sacleux. Le photographe basé près de Rennes a depuis dix-sept mois pris son bâton de pèlerin pour arpenter la Bretagne (Carhaix, Quimper, Dol-de-Bretagne et bientôt Saint-Brieuc) équipé de son appareil photo. Objectif : défendre la cause des personnes rousses et en finir avec les a priori.

« Je veux montrer à la population qui juge trop souvent les roux qu’ils ne sont pas moches et aux principaux intéressés qu’ils sont beaux. »

Un grand rassemblement à l'été 2018

Pendant sa tournée, le photographe est accompagné de la rédactrice du blog La vie en rousse, Élodie Roux-Guyomard, alias Miss Ginger. « J’ai proposé à Élodie de faire un bouquin. Il devrait sortir en juin. Elle recueille les témoignages et je m’occupe de l’illustrer de super-portraits d’enfants, d’adolescents, d’adultes.  » Un bien joli duo dont le travail attire les foules.

Dimanche, une file d’attente s’est même formée... Un joli pied de nez aux auteurs de « blagues du dimanche » sur les roux.

« Depuis l’Inquisition, on nous brûle. Et aujourd’hui, les histoire soi-disant drôles souvent blessantes continuent. Comme désigner quelqu’un de rouquin. Ça veut dire chien roux, c’est un gros mot. C’est scandaleux. »

Pascal Sacleux prépare un rassemblement qui se déroulera à Orgères l’été prochain pour les personnes rousses « mais ouvert à tous, car nous, on a l’esprit ouvert... »


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/referencez.eu/httpdocs/wp-content/themes/flex-mag/functions.php on line 972

Most Popular

To Top