Internet

Internet : Comment évolue cette révolution du 20ème siècle ?

PartagesInternet ! d’après la dernière étude de We are Social, il y aurait, actuellement, 3,8 milliards d’internautes dans le monde. Ainsi, le taux de pénétration d’internet atteint les 51%.

 

Et ce n’est pas tout ! En 60 secondes, 3,5 millions de recherches sont effectuées sur Google et 4,1 millions de vidéos regardées via YouTube.

Qu’il s’agisse des échanges sociaux ou d’un accès aux dernières actualités, internet est devenu, avec ses atouts et ses inconvénients, un outil de communication évident.

 

Internet : une nouvelle manière de consommer

Internet, c’est également une aubaine pour les boutiques qui souhaitent élargir leur palette de clients. Les achats en ligne séduisent de plus en plus. Plus faciles, plus rapides, plus de choix, ces derniers ont tout pour plaire aux sociétés toujours plus consommatrices, exigeantes et impatientes.

Toutefois, cette nouvelle manière de consommer ne s’arrête pas aux achats en ligne. FinTech, FoodTech, PropTech, AssurTech, EduTech, LegalTech, en avez-vous déjà entendu parler ?

Peu connaissent les termes, pourtant leurs utilisateurs sont de plus en plus fréquents. Il s’agit de ces nouvelles technologies qui ont transformé les secteurs industriels, parfois sous les yeux médusés des principaux acteurs des secteurs concernés.

N’avez-vous jamais pensé à quitter votre banque pour rejoindre une banque en ligne ?

Avez-vous déjà utilisé une application mobile pour trouver le meilleur restaurant de la ville ?

Ou avez-vous envisagé de prendre des cours en ligne pour perfectionner votre anglais ?

Même vos prochaines vacances sont impactées par internet. Probablement, avez-vous trouvé votre hôtel via les comparateurs de prix ? Ou bien vous avez préféré airbnb ?

Ne vous êtes-vous pas rendu à l’aéroport via Uber ? Ou peut-être préférez-vous Blablacar ?

Et oui, vos habitudes ne sont plus les mêmes qu’il y a 15 ans.

 

E-administration

Déjà en 2004 Jean Pierre Raffarin, le Premier ministre de l’époque, évoquait la nécessité de faire de l’administration électronique « un levier majeur de la réforme de l’Etat et une priorité du Gouvernement ».

Bien qu’aujourd’hui de nombreuses démarches administratives soient réalisables via internet, notre système administratif n’a pas encore réellement été digitalisé contrairement à plusieurs de nos voisins européens.

Les Danois ont par exemple, créé une boite mail officielle servant à envoyer tout courrier provenant des institutions privées ou publiques. 98% des Danois entre 20 et 49 ans l’utiliseraient et elle aurait permis d’économiser 5 082 tonnes de papier en 2016.

Cependant c’est l’Estonie qui représente un modèle concernant la digitalisation de son administration. Carte d’identité 100% digitale, vote en ligne et carnet de santé numérique facilitent largement le quotidien des Estoniens qui ont totalement adopté l’e-administration.

C’est d’ailleurs dans le but d’en apprendre plus sur l’e-administration qu’Edouard Philippe s’est dernièrement rendu en Estonie.

 

Vers des sociétés de plus en plus digitalisées 

Il ne fait aucun doute qu’internet représente une des inventions majeures du 20ème siècle. Internet a largement digitalisé notre quotidien et il devient de plus en plus difficile de s’en passer. Représente-t-il une menace ? Une opportunité ? Les risques de dérives sont importants et ont maintes fois prouvé leur véracité.

Cependant, les nouvelles possibilités sont, elles aussi, importantes et promettent également de belles perspectives.

Article rédigé en collaboration avec MONEYBANKER

Note Générale Votre Note[Total: 0 Average: 0] Partages

En savoir plus sur :

                

Most Popular

To Top