Actualité

Intrusion de Greenpeace dans la centrale nucléaire de Cattenom

(Actualisé avec confirmation préfecture, précisions)

PARIS/STRASBOURG, 12 octobre (Reuters) - Des militants de Greenpeace France ont pénétré jeudi matin dans la centrale nucléaire de Cattenom (Moselle) et y ont déclenché un feu d'artifice à proximité d'une piscine d'entreposage de combustible usé, a annoncé l'organisation de protection de l'environnement.

La préfecture du département a confirmé l'intrusion.

EDF a de son côté annoncé sur Twitter que les militants avaient été "stoppés par les gendarmes" et n'avaient pas accédé "à la zone nucléaire", précisant que leur intrusion n'avait pas eu d'impact "sur la sûreté des installations".

La préfecture de la Moselle a confirmé cette version des faits.

"Des militants de Greenpeace, au nombre de huit, sont entrés sur le site de la centrale vers 5h45 (03h45 GMT) et ont été interpellés en moins de huit minutes par le PSPG, le Peloton spécialisé de protection de la gendarmerie", a indiqué à Reuters Georges Bos, directeur de cabinet du préfet de la Moselle.

Le PSPG est une unité de gendarmerie stationnée sur le site. Les militants n’ont eu que le temps de franchir la première enceinte, vraisemblablement en cisaillant ou en escaladant le grillage, a précisé Georges Bos. Ils ont été placés en garde à vue.

L'action de Greenpeace visait à mettre en évidence la vulnérabilité des piscines de combustible usé des centrales nucléaires française face à des risques d'actes malveillants, deux jours après la publication d'un rapport sur le sujet par l'organisation non gouvernementale.

Dans ce rapport, l'ONG estime que les piscines des centrales, qui peuvent chacune contenir plusieurs centaines de tonnes de combustible usé, sont particulièrement exposées à des risques d'attaques, notamment par avion et par hélicoptère, et qu'EDF doit en conséquence "bunkériser" ces installations. (Benjamin Mallet et Gilbert Reilhac avec Henri-Pierre André, édité par Danielle Rouquié)

En savoir plus sur :

                

Most Popular

To Top
Secured By miniOrange