Sport

L'agence Maïenga (Rallye des Gazelles) fait vivre le sport-aventure

Maïenga est une agence événementielle spécialisée dans la conception et l'organisation d'événements sportifs. Elle est installée à Villeneuve-lez-Avignon depuis 2010, alors que la fondatrice Dominique Serra avait besoin de "changer de lieu", tout en restant proche "du TGV".

Top départ dans le Gard

L'agence organise chaque année quatre événements sportifs, dont le Rallye des Gazelles. Elle emploie 25 personnes à temps plein et affiche 4 M€ de chiffre d'affaires, issus de sponsoring et des inscriptions aux courses.

Le 3 octobre, les 70 équipages féminins de la nouvelle édition du Cap Fémina Aventure, se sont élancés depuis Villeneuve-lez-Avignon, direction Marrakech, où la course se terminera le 13 octobre. Un road aventure à la sauce Maïenga, à la rencontre des femmes marocaines.

 Rallye des Gazelles : une course pour les femmes

Le Cap Fémina est la petite soeur du célèbre Rallye des Gazelles, que Dominique Serra organise depuis 1990. À l'époque, le premier raid féminin interentreprises s'est déroulé avec neuf sociétés de Haute-Marne.

"Nous voulions trouver une idée pour valoriser la femme en entreprise", se rappelle-t-elle.

Cette course de 2500 km dans le désert marocain, a ensuite pris de l'ampleur : 4 M€ de budget, une équipe de 165 personnes et 17 nationalités dans plus de 165 équipages. Réalisée sans GPS, elle privilégie l'entraide et le bon sens pour gagner la course.

"Il faut revenir à l'éthique du sport, à la solidarité et au partage, ce sont nos valeurs, poursuit Dominique Serra. Nos participantes ne reviennent jamais les mêmes après cette course, elles voient aussi du changement dans le regard de leurs proches."

Seule course certifiée ISO 14001 (management environnemental) au monde, elle a fait l'objet d'un documentaire réalisé Paul Belmondo, "The Gazelles, l'esprit pionnier", présenté à l'Unesco en 2017.

La prochaine édition aura lieu en mars 2019. Pour les trente ans de son événement en 2020, Dominique Serra réfléchit à une course spéciale en Chine. Une petite infidélité au Maroc où la course se déroule depuis le début.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top