Sport

Le chessboxing, ce sport mêlant intelligence et sport de combat !

Comme son nom l’indique, le chessboxing est un mélange d’échecs et de boxe au sein d’une seule et même discipline. Devenu un véritable sport dans les années 2000, il s’agit d’une pratique décrite pour la première fois dans… une bande dessinée !

Le chessboxing trouve son origine dans Froid Équateur, une bande dessinée créée en 1992 par Enki Bilal, un réalisateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée français. Devenu un véritable sport au fil des ans, le premier combat réel a été organisé par l’artiste néerlandais Iepe Rubingh en 2003. Il existe aujourd’hui 11 fédérations nationales de chessboxing dans le monde, réunies sous l’égide de la World Chess Boxing Organisation (WCBO).

Deux combattants s’affrontent sur un ring de boxe où se trouve également un jeu d’échecs et sont appliquées les règles des deux disciplines. Un match de chessboxing se déroule au maximum en 11 rounds, à savoir six rounds de quatre minutes aux échecs et cinq rounds de trois minutes à la boxe. Il faut également savoir que les rounds de boxe et d’échecs se déroulent en alternance, avec une pause d’une minute entre chaque manche. Concernant la partie échecs, il est question d’un format “blitz”, c’est-à-dire avec un temps limité avant chaque coup (total de 12 minutes).

Le combat se termine lorsque l’un des joueurs se trouve en situation d’échec et mat, ou si son temps est écoulé. Il peut également s’agir d’un abandon, d’un KO en boxe ou encore d’une décision de l’arbitre (TKO).

Il s’agit d’un sport plutôt spécial, dont les stratégies sont propres à l’association même de la boxe et des échecs. Par exemple, un combattant peut redoubler ses attaques en boxe pour toucher son adversaire et le perturber mentalement, afin de le rendre moins performant aux échecs. Ou bien il peut choisir de mettre la pression sur la partie échecs en tentant de parer et d’esquiver les coups lors des rounds de boxe.

Voici un match de chessboxing :

Sources : We Demain – Le Point

Articles liés :

Le Bo-Taoshi, ce sport japonais est complètement dingue !

Vous manquez de temps pour faire du sport ? Une étude vient de trouver la solution !

Pokemon Go : voici les 5 plus grandes dérives !

Le chessboxing, ce sport mêlant intelligence et sport de combat !Notez cette actu

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top