Sport

Le domaine d'En Laure accueille bientôt la Fête du sport

La Fête nationale du sport ne pouvait qu'être adoptée par Labruguière, labellisée Ville active et sportive grâce à son grand nombre d'associations. Ce rassemblement qui se veut populaire puisqu'il s'adresse à tous les âges se déroulera les 22 septembre, de 9 heures à 18 heures, et 23, de 9 heures à 16 heures, au domaine d'En Laure.

Première édition d'une longue série à venir, cette fête, mise en place par le Centre national pour le développement du sport (CNDS), se renouvellera chaque année au mois de septembre afin de favoriser une pratique sportive régulière tout en mettant en valeur l'ensemble des bénévoles et des acteurs du sport. Partout en France, les municipalités ont ainsi répondu à cet appel pour convaincre des bienfaits d'une pratique sportive.

À Labruguière, cette manifestation se déroulera en plein air mais aussi sous chapiteau pour certaines activités sachant qu'une vingtaine d'associations sportives seront présentes à ce rendez-vous.

Ce que le public va retrouver

Sports de défense, ping-pong, Route d'Occitanie (vélo), pétanque, volley, échecs, qi gong, taï chi chuan, tir à l'arc, VTT, école de rugby , foot ball féminin et masculin sont quelques-uns des exemples de sport représentés durant ces deux journées. Des animations gratuites et encadrées ainsi que des initiations seront proposées aux visiteurs. Ainsi, il sera possible de participer à un parcours ludique de 500 mètres avec les Trotteurs d'En Laure et à une découverte nature pour adultes et un parcours trail pour enfants avec les vététistes de Black Moutain Riders. La Route d'Occitanie (Route du Sud) sera présente pour la pratique du vélo sur un simulateur de course, l'Amicale des aînés proposera de la gym douce en musique et l'association CEVE des ateliers (qi-gong et taï) tandis que celles des Auriols et de Saint-Hilaire mettront en avant diverses activités. Les amateurs de sensations ne seront pas oubliés avec un mur d'escalade d'une hauteur de 6 m placé sous la vigilance d'un moniteur agréé.

Une conférence tout public avec Maryline Salvetat

Mardi 18 septembre, à 20 h 30, dans le cadre de l'opération annuelle Lab vis ta mine (les 18,19, 20 et 21 septembre), qui précédera la Fête du sport et dans une suite logique puisque la pratique sportive est fortement présente dans ces deux manifestations, Maryline Salvetat-Vassal interviendra, avec vidéo projection, à la salle de cinéma du Rond-Point durant 30 à 40 minutes sur le thème «L'activité physique pour le bien-être articulaire et musculaire».

Championne du monde de cyclo-cross 2007, 5 fois championne de France cyclo-cross et championne de France VTT marathon, contre-la-montre route et sur piste, Maryline Salvetat-Vassal se prêtera ensuite à des échanges avec le public. Kiara Bisaro, championne du monde 2018 dans la catégorie 40-44 ans, et Thibaut Vassal, champion du monde 2018 dans la catégorie 35-39 ans, devraient être présents à cette conférence.

Most Popular

To Top