Sport

Le sport, un allié indispensable contre la scoliose

Le Dr Jean-François Catanzariti est chef de Service au Centre de Soins de Suite et Réadaptation Pédiatrique Marc Sautelet - Villeneuve d’Ascq.

La scoliose idiopathique touche environ 2 % des adolescents entre 10 et 16 ans, dont huit filles pour un garçon en moyenne. Problème de croissance par excellence, elle doit être dépistée le plus tôt possible. C’est un geste simple, qui peut être pratiqué par un médecin mais aussi par les parents. Dite idiopathique, parce qu’on n’en connaît pas la cause, elle commence toutefois à révéler ses mystères aux chercheurs et de nouvelles données scientifiques ouvrent des perspectives inédites de prise en charge.

Pendant longtemps, scoliose n’a pas rimé avec sport, avec une exception parfois pour la natation, même si les recherches actuelles ne lui confèrent pas forcément tous les avantages… À moins qu’il s’agisse de natation synchronisée! Ce sport facilite la construction d’une nouvelle référence posturale en alliant plusieurs avantages: il se pratique dans un milieu micro-gravitaire, l’eau, qui modifie les informations sensorielles ; les exercices en position verticale symétrique permettent une remise à niveau des muscles du tronc…

Toutefois, si le sport adapté thérapeutique évolue en permanence en fonction des données scientifiques les plus récentes, il n’est plus admissible que persistent les idées reçues qui ont proscrit certains sports, ou dispensé d’exercice physique des générations d’enfants et d’adolescents scoliotiques.

Il faut d’urgence alerter les parents, les médecins, les enseignants et les enfants eux-mêmes: non seulement on peut faire du sport avec une scoliose, mais on le doit! Et tous les sports sont permis, même asymétriques, voire en compétition, comme l’ont brillamment démontré de grands champions, comme Usain Bolt, pour ne citer que le plus emblématique d’entre eux… On ne le dira jamais assez: ce n’est pas parce qu’on a une scoliose qu’on ne doit pas pratiquer une activité physique régulière.

        
Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top