Commerce

Mr Porter met l'horlogerie à l'heure du e-commerce

Longtemps sceptique quant aux bienfaits du e-commerce, l'industrie horlogère haut-de-gamme se met (enfin) à la vente en ligne. Pionnier en la matière, le géant de la mode masculine sur internet, Mr Porter, propose une belle sélection de garde-temps, sans pour autant compromettre l'image des marques. Rencontre avec Toby Bateman, l'élégant directeur général de ce temple de la mode masculine.

Comment expliquez-vous la méfiance du marché horloger à l'égard de la vente en ligne ?

Toby Bateman : Jusqu'à très récemment, les horlogers ne cherchaient pas spécialement à développer les ventes en ligne. A quelques exceptions près, dont Mr Porter, qui propose des montres depuis plus de quatre ans, les sites de e-commerce ne s'intéressaient pas non plus à ce marché. Les manufactures se sont longtemps contentées de la croissance des ventes par les réseaux de distributions habituels. Elles pensaient par ailleurs que des produits aussi onéreux ne trouveraient pas preneur en ligne. Or cette crainte est infondée si la plateforme offre à ses clients une expérience haut-de-gamme, à travers une sélection cohérente et pointue, un système de livraison rapide et sûr, des informations techniques précises, et des options de stylisme, pour mieux se projeter.

Quels types de montres proposez-vous ?

Nos acheteurs ont a cœur de sélectionner des montres pour toutes les occasions : de la pièce de haute-horlogerie à la smart watch, en passant par la montre de mode ou de sport. Nous distribuons actuellement une quinzaine de marques, dont TAG Heueur, Panerai, Jaeger-LeCoultre, IWC, Piaget, Montblanc…

D'où viennent vos clients ?

Du monde entier. Le marché américain est très important pour nous, tout comme le Royaume-Uni et la France.

Quels sont vos objectifs pour 2018 ?

Nous souhaitons démarcher de nouvelles marques plus abordables et proposer des exclusivités ou des éditions spéciales Mr Porter.

Quelles devraient être les grandes tendances de 2018 ?

On devrait voir au poignet des garde-temps de plus de plus épurés et des boîtiers de plus en plus petits. Je parie également sur les modèles en acier et les cadrans à fond bleu.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top
Secured By miniOrange