Sport

Pendant le sport, le réconfort

De plus en plus nombreuses, les salles de sport se livrent à une concurrence féroce en offrant notamment un large choix de nouvelles pratiques. Du Swimcross, sorte de bootcamp aquatique (Centre aquatique Récréa) au Poussette Work'In avec bébé dans sa Maclaren (CMG Sports Club), du self-défense krav-maga (Elephant Paname) au Extrême Hiit training à effort fractionné (Blanche)… on ne sait plus où donner de la tête et des jambes. Il y a les énervés qui aiment suer eau et sang, puis il y a ceux - parfois les mêmes - qui privilégient les disciplines plus axées sur la gestion du stress physique et psychique.

» LIRE AUSSI - Trois exercices de «yoga des yeux» pour les protéger des écrans au bureau

Les séances de yoga font le plein avec des variantes insolites comme la formule détox d'Hélène Duval (YUJ Paris), qui fait évoluer le corps dans la chaleur enveloppante d'infrarouges. La méditation, à l'exemple du Hatha Holistique (Le Tigre Yoga) séduit, bien au-delà des «opportuni-bouddhistes», les adeptes de la décélération. Faire une pause. Bien respirer. Se détendre. Une approche tout en douceur qui caractérise également le nouveau cours Tension Off proposé à l'Usine Opéra. Pendant une demi-heure, on enchaîne des exercices - inspirés du stretching postural, de la kinésithérapie, du yoga, du Pilates - simples mais ciblés: «L'observation et le bon sens m'ont guidé pour travailler au mieux la mobilité et la souplesse du dos», explique le prof Anthony Vieira Barradas.

Etirements, respiration abdominale, travail sur la souplesse et la mobilité des hanches, genoux, chevilles, équilibre… La méthode n'a rien de révolutionnaire, mais elle est d'autant plus efficace que s'accorder ce temps et cette attention spécifiques permet de prendre conscience de nos mauvaises postures et de les corriger pendant et surtout après le cours. Il n'y a pas que le coach qui le dit: «Mal de dos? Le bon traitement c'est le mouvement», répètent en boucle les spots de l'assurance-maladie.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top