Voyage

Prades: la pépinière des Bachès offre un voyage en « agrumie » !

L’Université populaire du Conflent (UPC)* propose cet après-midi à 15 h 30 une instructive visite guidée de la pépinière des Bachès. Mais attention, ce voyage en « agrumie » est limité à 25 personnes et le départ par covoiturage est prévu sur le parking de la piscine, place des Jumelages, à 15 h.

C’est autour du triple thème « Voyage des agrumes à travers le monde », « Découvertes des différentes variétés d’agrumes » et « Comment reproduire et cultiver les agrumes » que les pépiniéristes​ Bénédicte et Michel Bachès de renommée internationale, ouvrent leur verger extraordinaire.

Des centaines de variétés

« Cette pépinière est née à Eus**, au pied du Canigou, en 1982, d’une passion commune pour les agrumes, répète le couple à l’envi. De fait, pour ceux qui travaillent avec nous, cet endroit est une caverne d’Ali Baba qui initie à la diversité des agrumes existant dans le monde ».

Le grand talent des Bachès est d’avoir su acclimater et faire exister ces centaines de variétés ici, en Conflent. Et au risque de heurter leur modestie naturelle, leur savoir en la matière est très étendu. « L’expérience se forge à force de travail et de lectures, de recherches et d’expérimentations, de rencontres et de congrès », expliquent-ils à deux voix.

Et de ce choix de vie, les Bachès en ont fait une devise qui les guide : curiosité et diversité. En attirant bon nombre de passionnés de plantes et de cuisine, la diversité des agrumes s’est, du coup, imposée dans les jardins et dans la cuisine française. « Vous ignoriez peut-être que les agrumes sont de grands voyageurs, qui ont escorté les hommes dans leurs migrations, poursuit Michel. Certains sont mythiques et accompagnent les expressions philosophiques et religieuses (cédrat main de bouddha, cédrat etrog). D’autres ont alimenté la pharmacopée traditionnelle (lutte contre le scorbut...). Quant à l’orange amère et ses fleurs, elles ont honoré les jardins de nos rois, tandis que la bergamote s’est unie à l’eau de Cologne et cela fait plus de 2000 ans que ça dure ! ».

*Rens sur l’UPC au 06 22 82 65 18. **Cami del llisco sur la traverse Los Masos. Sur rendez-vous au 04 68 96 42 91 ou sur bachesbene@aol.com

Most Popular

To Top