Internet

Quand l'insolite a son royaume

Dans la série des musées insolites de l'Occitanie, impossible d'échapper à la référence dans le domaine : le musée de l'insolite à Cabrerets dans le Lot. Voiture aplatie, moto gigantesque ou chenille géante, les visiteurs en perdent la raison.

Bertrand. «Nom de famille ?» Trempé dans le lait. Le fondateur de ce musée de l'insolite jette les bases. En plein mois de juillet alors que les cris des enfants en kayak sur le Célé dans le Lot résonnent contre la paroi de calcaire, quelques visiteurs curieux s'arrêtent devant l'entrée de ce musée, peu ordinaire.

Accueillis par d'immenses structures réalisées en matériaux de récupération, les touristes sont nombreux à venir découvrir ce palais de l'insolite. «Ce que j'appelle insolite, c'est tout ce à quoi on ne s'attend pas», explique, assis sous son arbre, Bertrand Chenu. Et effectivement, rien dans cet immense terrain bordant la route, à la sortie du village de Carbarets, n'est attendu.

En passant la première porte, le décor est planté. Des objets en tous genres et de toutes époques cohabitent, se superposent voire se répondre le tout accompagné par des écriteaux à l'humour grinçant. Tranchant. «Ne vous faites pas piquer à voler» est inscrit sur un petit écriteau blanc juste en dessous d'un parterre de cactus. «Amende interdite, sous peine de décharge» clame un vieux panneau devant un mur entièrement construit à base de déchets.

«Cet espace intrigue beaucoup de visiteurs, les objets présents leur rappellent une époque révolue», analyse cet homme de 69 ans, à la barbe longue et grisonnante. Ici, aucun plan détaillé des lieux.

«Les gens se promènent. Certains reviennent parce qu'ils n'ont pas tout vu. Le lieu évolue en permanence», ajoute l'initiateur du musée de l'insolite.

Anciennement vigneron en Champagne, le fondateur des lieux a eu «un flash» pour ce petit village lotois notamment connu pour sa proximité avec la grotte de Perche Merle. Au milieu des arbres, abrité par une immense falaise, l'espace est envahi par les objets glanés à gauche et à droite. Tantôt une voiture sort d'un rocher, de l'autre côté des fleurs géantes fabriquées avec des balais, plus loin «15 m avant la fin du monde», une «grossmoto».

«Je crée en fonction des objets et inversement. Mon cerveau fonctionne en continu. Par exemple, j'ai d'abord fait cet escalier et en le regardant je me suis dit que je pouvais l'entourer avec des arceaux en acier pour en faire un dinosaure», raconte le passionné d'arts. Juste derrière lui, un bus à rallonge coupé en deux et collé contre la paroi rocheuse. Les visiteurs n'ont pas assez d'yeux pour découvrir tout ce que l'artiste a installé ici.

Jeux de mots, humour grinçant

Son chien derrière lui, Bertrand qui ne manque jamais une occasion de faire une blague ou un jeu de mots, se plaît à regarder 40 années de travail.

«Il y a plus 2 000 objets ou créations ici, au début, je savais tout ce qu'il y avait mais maintenant j'ai arrêté de tenir les comptes», rigole-t-il. Dans une des pièces où l'odeur du bois brûlé est prenante, un panneau PMU est accroché, juste en-dessous «objet élu le plus nul de l'année en 2003» comme un clin d'œil à ces établissements qui affichent fièrement leurs récompenses sur leurs vitrines.

Si le tenancier des lieux devait donner ses influenceurs, il évoquerait André Breton ou le magazine «Hara-Kiri» qui a pour slogan «journal bête et méchant». Certaines créations rappellent le peintre Dali ou les détournements chers à Magritte ;

En fait, le plus difficile dans ce musée est de le raconter. Profusion d'objets, de détails et immensité des lieux font surchauffer les cerveaux et les imaginations. L'atmosphère y est agréable, parfois, inquiétante selon les espaces.

Tous les publics peuvent y trouver leur compte «c'est le panel de visiteurs le plus large que puisse avoir un musée», s'amuse Bertrand Chenu. Un véritable Disneyland Paris de la récup'.

En savoir plus sur :


Notice: Trying to get property of non-object in /var/www/vhosts/referencez.eu/httpdocs/wp-content/themes/flex-mag/functions.php on line 972

Most Popular

To Top