Actualité

Réforme du lycée, chômage stable, Jawad Bendaoud, crues..l ..

Bac. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a levé le voile ce mercredi sur le rapport que lui a remis l’universitaire Pierre Mathiot pour réformer le bac. Il est notamment proposé un examen final resserré autour de six épreuves, précédé d’un lycée profondément remanié, qui deviendrait à la carte. Les filières S, Et et L disparaîtraient, remplacées par des «unités». On résume tout dans cet article.

Chômage. Le nombre de demandeurs d’emploi a fini l’année 2017 sur une quasi-stabilité. Selon les chiffres de Pôle emploi, publiés ce mercredi, le nombre d’inscrits en catégorie A (sans activité) a baissé de 2 700  en décembre (-0,1%), en France métropolitaine. Une performance inquiétante, alors que la croissance devrait atteindre près de 2%. Notre article.

Afghanistan. Au moins trois personnes ont été tuées dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique ce mercredi contre Save the Children à Jalalabad , amenant l’ONG britannique à suspendre ses opérations en Afghanistan.

13 Novembre. Le procès de Jawad Bendaoud a démarré cet après-midi au palais de justice de Paris, où il est jugé pour avoir logé deux jihadistes du 13-Novembre (notre article). Les gardiens de prison en grève, qui avaient été repoussés dans la matinée par les forces de l’ordre pour dégager les accès de la prison, ont symboliquement tourné le dos au convoi et entonné La Marseillaise.

Crues. Le niveau de la Seine continue d’augmenter et pourrait atteindre à Paris un pic de 6,20 mètres samedi, ce qui équivaudrait à la hauteur observée en 2016, selon le préfet de police Michel Delpuech. Notre article. (Photo AFP)

LIBERATION avec AFP

Most Popular

To Top