Sport

RMC Sport, Canal+, beIN..combien vous coûtera le ..

Les amateurs de football peuvent respirer. Le championnat de France de football, la Ligue 1, reprend vendredi 10 août. L’Olympique de Marseille reçoit Toulouse et l’affiche sera diffusée sur Canal+ à 20h45. La chaîne cryptée est - pour le moment encore - une des deux qui possède les droits de diffusion de notre championnat, avec la chaîne qatarie beIN Sport. Jusqu'en 2020, Canal+ diffusera ainsi les trois meilleures affiches de chaque journée de Ligue 1 : celle du vendredi soir donc, celle du samedi à 17 heures et la fameuse confrontation du dimanche en prime time à 20h45.

Prix de l’abonnement : 19,90 euros par mois avec un engagement de 2 ans. Et encore, à ce prix là, vous ne pourrez pas bénéficier de la chaîne Canal+ Sport qui diffuse parfois le match du vendredi soir. Pour être certain de ne rater aucun match, vous devrez donc souscrire au bouquet 4 chaînes de Canal qui comprend Canal+ Sport. Coût supplémentaire : 15 euros par mois avec un engagement d’un ou deux ans, au choix.

Pour les compétitions européennes, tout change

Le concurrent, beIN Sport, possède lui les droits de retransmission du multiplex des 5 rencontres du samedi soir - à 20h - et celui des deux rencontres du dimanche après-midi, à 15h et 17h. En parallèle, la chaîne a conservé les droits de la plupart des grands championnats étrangers : allemand, espagnol et italien. Pour pouvoir regarder ces rencontres, il vous en coûtera 15 euros par mois sans engagement.

En revanche, si votre équipe est en lice dans une compétition européenne, il va falloir mettre la main au portefeuille. Car dès cette saison, et jusqu’en 2022, SFR sera le seul diffuseur de Ligue des champions et de la Ligue Europa, au détriment de Canal + et beIN Sports, qui se partageaient la diffusion depuis 2011. Le groupe de Patrick Drahi a pour l’occasion changé le nom de ses chaînes. Exit “SFR sport”, place à “RMC sport”, du nom de la radio du même groupe. La nouvelle offre se décline sous la forme d'un bouquet de six chaînes, dont "RMC Sport UHD", présentée comme la première chaîne de sport 100 % 4K de France. En plus des compétitions européennes, elles diffuseront aussi les rencontres de la Premier League anglaise et celles du championnat potugais. Coût de l’abonnement : 9 euros pour les abonnés SFR, 19 euros pour les autres.

>> A lire aussi - Ligue des Champions, presse... SFR fait passer ses clients à la caisse

Petit lot de consolation : comme c’était déjà le cas jusqu’à l’année dernière, un match de poule d’Europa League devrait être diffusé chaque journée de compétition sur une chaîne gratuite (W9 ou autre).

Bientôt un nouvel acteur : Mediapro

Outre l’arrivée en force de RMC Sport, un autre changement majeur vous attendra bientôt : l’arrivée d’un nouvel acteur, Mediapro, qui a soufflé une partie des droits de diffusion de la Ligue 1, mettant au passage hors-jeu Canal +, pour la période de 2020-2024. Le groupe espagnol a promis de créer une chaîne dédiée uniquement à la Ligue 1. Il diffusera notamment le match du dimanche soir, mais aussi le meilleur 3ème choix à chaque journée, et cinq matchs en direct. Soit au moins 7 rencontres sur 10 par journée… Prix annoncé : 25 euros par mois.

>> A lire aussi - Mediapro définitivement dépossédé des droits TV sur la Serie A : Canal+ peut-il espérer ?

Pour les téléspectateurs jusqu'au-boutiste qui voudraient voir tous les matchs en étant abonné à Canal +, beIN Sport et RMC Sport, la facture pourrait ainsi s’élever à 53,90 euros par mois - voire 68,90 euros si l’on inclut Canal+ Sport. A partir de 2020, et l’arrivée de Mediapro, la facture pourrait encore s’alourdir et passerait ainsi à 59 euros mensuels pour les plus fervents fans.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top