Sport

Sport : on a testé..le beach-volley !

Le test

"On a mouillé le maillot" va sur le terrain pour s'essayer à tous les sports et pratiques physiques. Le but, faire découvrir lors d'une première approche un sport de façon la plus ludique possible. Histoire de donner à d'autres l'envie de s'initier..

Cette semaine, nous nous sommes rendus sur les plages du lac Kir à Dijon. Juste au bout de la plage se trouve en effet trois terrains de beach-volley tenus par les "mangeurs de sable" le plus gros club de France, qui possède également une salle du côté de la Toison d'Or pour pouvoir jouer 365 jours par an.

Après quelques gammes autour de gestes incontournables (manchettes, passe à dix doigts, ...), notre journaliste associé au double champion de France des - de 17 ans, Edgard Charchaude, s'est alors battu comme un diable pour eviter de s'ensabler...

Voir OnAMouilléLeMaillot Beach-Volley avec Christophe Tarrisse et Fabrice Charchaude (beach-volley Dijon)
 
 

Qu'est-ce que le beach-volley ?

Sport olympique depuis les Jeux d'Atlanta en 1996, le beach se pratique à deux contre deux (contre 6-6 en salle) sur un terrain à peine réduit (16mx8) et un filet qui s'élève à 2m43, c'est à dire le record du monde du saut en hauteur, ou celle de la transversale de foot pour se donner une idée. Avec sensiblement les même règles. Créé sur les plages de Santa-Monica en Californie dans les années 20, le beach-volley s'est très vite popularisé notamment au Brésil.

En France, le sport a du mal à soutenir la comparaison du "volley de salle". Rattaché à la fédération française de Volley-ball qui compte aujourd’hui 100 000 licenciés et 1 577 clubs, le Beach Volley ne représente que 351 clubs, essentiellement dans le Sud. Le championnat de France s'est tenu dans les Charente-Maritimes en juillet.
 

Si, vous aussi, vous voulez qu'on vienne essayer votre sport, contactez-nous sur Twitter #OnAMouilléLeMaillot ou sur la page Facebook de France 3 Bourgogne.

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top