Sport

Superbowl: «X 25 BARBIE RED», le foot américain est-il le «sport ..

Et l’on donne obligatoirement la place à l’improvisation. Parce que si un jeu est écrit à l’avance, il comporte en lui-même plusieurs options de réactions en fonction de l’adversaire. Durand, toujours :

Si on prend un jeu de passe, le quarterback a toujours cinq options différentes où il peut lancer le ballon sur une seule action. Son choix va dépendre du déplacement de la défense, de sa lecture du jeu. De même, sur un jeu de course au sol, si les o-line (les "gros" chargés de créer de l’espace pour le "rapide" qui porte le ballon), savent de manière très codifiée ce qu’ils ont à faire, le running back doit faire sa lecture des espaces en trois ou quatre secondes. L’action dans son déroulé ne se passe que rarement comme prévu, c’est pour ça qu’il faut avoir une maîtrise totale de son jeu et de ses schémas. Et qu’il doit être capable de faire preuve de créativité. »

Sans compter qu’aujourd’hui, « on tend en attaque de plus en plus vers des jeux d’influence (pour brouiller les pistes) et de lecture après départ du ballon (en fonction du déplacement des défenseurs) », précise Philippe Gardent, consultant foot us pour BeIN Sports, qui diffusera le Super Bowl dimanche soir à partir de 23h.

Quant à la défense, c’est un art de l’ajustement. Gardent, ancien défenseur en NFL, explique : « Le jeu est clairement préétabli en attaque, mais en défense, ce n’est que de la réaction. Si l’on se trompe de lecture au moment où l’attaque se développe, c’est fini. On a tendance à ne voir que les gros jeux offensifs et c’est pour ça que le grand public adhère à ce sport. Mais en défense, si tu n’as pas de tête, tu ne peux pas jouer. Je dis toujours : le foot américain est un jeu à 11 contre 11 ou c’est l’équipe qui gagne le plus de 1 contre 1 qui l’emporte. La tactique te met en situation de un contre un mais c’est la technique individuelle qui te le fait gagner. »

>> A lire aussi : Missy Elliott révèle avoir été hospitalisée la veille de son passage au Super Bowl en 2015

Bref, le joueur de foot américain n’est pas exactement le simplet que Thibaut décrivait. Non seulement il doit bachoter un bouquin de 700 pages bourrées de schémas indigestes, mais en plus il doit être capable d’être dans un timing parfait et de prendre la bonne décision en une nanoseconde. C’est aussi la beauté de ce sport : toute la puissance collective s’exprime dans l’instantanéité d’une action de cinq secondes. Puis une autre. Puis une autre. Puis… Gardent :

« Si on avait plus d’émissions en dehors des matchs, on aurait l’opportunité de montrer ce que chacun doit faire, à quel point l’intelligence de chacun permet à tout le monde d’être sur la même longueur d’onde pour une simple passe de 10 ou 15 yards. »

Quelque part, le football américain, si on n’aime pas, c’est qu’on comprend pas. La puissance tactique de ce sport est saisissante quand on a le courage d’aller au-delà de la première impression absconse. « Le foot us, c’est le sport d’échec par excellence », conclut Gardent. « C’est un des seuls sports ou la tactique prend autant le pas sur le jeu, poursuit Paul Legrand. Au basket, il y a grand maximum 25 systèmes avec attaques placées, au foot et rugby il y a des combinaisons seulement sur des phases arrêtées. »

Le rugby justement, concluons là-dessus. Lointain cousin du foot us, le rugby à 15 nous offre souvent (sauf le XV de France) des combinaisons prémâchées avec des redoublées, des sautées et des courses en travers. Une comparaison viable, pour nous autres européens, à la précision tactique du foot us ? On a demandé à Philippe Gardent, qui a aussi la casquette de préparateur physique de Clermont, en rugby.

« Sur un lancement après touche ou après mêlée dans le timing et l’exactitude de ce que tu dois faire, on est exactement dans la même problématique qu’à chaque jeu au foot US ». Ça devrait parler à Thibaut, ça.

Mots-clés :

Super Bowl football américain tom brady 3 commentaires 5 partages Partager sur Messenger Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin

Most Popular

To Top
Secured By miniOrange