Internet

Sur Internet, la République indépendante de Catalogne aura existé ..

Avant qu’on se soit rendu compte que la proclamation d’indépendance de République de Catalogne n’en était pas vraiment une, l’existence passagère de cet Etat avait été instantanément gravée. Parce que Internet n’oublie rien, et surtout pas les épiphénomènes.

Lorsqu’il prend la parole, le 10 octobre, le président catalan, Carles Puigdemont, a participé à la signature de la proclamation au Parlement local :

Il commence par redire que « la Catalogne a gagné le droit d’être un Etat indépendant » et que ce « moment exceptionnel et historique » est « la conséquence politique » du vote au référendum du 1er octobre.Dans la phrase qui suit, il dit : « Le gouvernement catalan et moi-même proposons que le Parlement suspende les effets d’une déclaration d’indépendance afin de pouvoir engager dans les prochains jours un dialogue. »

Le site Internet d’El Pais a repassé la séquence avec un chronomètre :

La déclaration a duré, en tout, cinquante-six secondes.La fin de la première phrase a été suivie de trente-quatre secondes d’applaudissements.« Puigdemont a continué son discours. La phrase suivante, qu’il a prononcée en vingt-deux secondes, confirmait la suspension de l’indépendance qu’il venait de proclamer. »

Comment raconter ce court instant autrement qu’avec le discours enregistré lui-même ? Comment résumer l’euphorie, l’incompréhension et la déception qui se succèdent presque instantanément ?

Des travailleurs hyperréactifs de l’ombre de Wikipédia ont ajouté la très temporaire République de Catalogne sur la page des « Etats souverains à la plus courte durée de vie ». Ils lui ont attribué une existence de huit secondes, ce qui en fait l’Etat le plus éphémère de l’histoire, la République fédérale de Russie de 1918 ayant duré six heures et le précédent Etat catalan de 1934, neuf heures.

L’inscription a vite été effacée par les modérateurs. Une capture d’écran a survécu et a essaimé sur les flux sociaux et les fils Whatsapp.

En savoir plus sur :

                

Most Popular

To Top
Secured By miniOrange