Sport

Un nouveau modèle de gouvernance pour le sport

Plusieurs mois de concertation viennent de donner naissance à un nouveau modèle d’organisation du sport. Une gouvernance partagée entre les pouvoirs publics et les acteurs sportifs qu’il va falloir concrétiser.

« L’organisation du sport français est à bout de souffle. » C’est par ces mots que Laura Flessel, alors ministre des Sports, a posé la nécessité de revoir le système en vigueur depuis les années 1960. Un état des lieux qui a mené tous les acteurs à se mettre autour de la table pour imaginer une organisation encore jamais expérimentée.

Large concertation

Le chantier a été lancé le 23 novembre 2017. À cette occasion, un comité de pilotage a été mis en place composé de 4 représentants de l’État, 4 du mouvement sportif et 4 des collectivités territoriales, rejoints par la suite par des représentants du monde économique. Six séminaires et 24 ateliers menés jusqu’à la mi-juillet 2018 ont tenté de redéfinir le rôle et les missions des différents acteurs et de s’attaquer aux différentes questions associées. 

Une large[…]

Pour lire la totalité de cet article, ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné ?

Pas encore abonné ?

Abonnez-vous

Most Popular

To Top