Commerce

Wall Street monte avec l'espoir d'une détente sur le commerce

13 septembre (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, soutenue par l'espoir d'une détente des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, tandis que le dollar cédait du terrain après les chiffres inférieurs aux attentes de l'inflation américaine.

L'indice Dow Jones gagne 124,44 points, soit 0,48%, à 26.123,36 points quelques minutes après le début des échanges.

Le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,4% à 2.900,49 points et le Nasdaq Composite prend 0,8% à 8.017,85 points.

Les marchés américains emboîtent ainsi le pas aux places boursières européennes, qui progressent après l'invitation adressée par Washington à Pékin en vue d'une nouvelle série de négociations commerciales.

On ignore quand de nouvelles discussions pourraient débuter, et Washington n'a pas renoncé à étendre la hausse des droits de douane à 200 milliards de dollars de produits importés de Chine.

Parmi les valeurs les plus sensibles aux tensions commerciales depuis plusieurs mois, Boeing gagne 1,74% et Caterpillar 0,7%.

La plus forte hausse du Dow Jones est pour Apple, qui prend 1,63% et efface les pertes subies mercredi après la présentation de ses nouveaux produits.

Sur le marché des changes, le dollar s'est orienté à la baisse après l'annonce d'un ralentissement des prix à la consommation en août, à 2,7% seulement sur un an après 2,9% en juillet et alors que le consensus Reuters prévoyait une hausse de 2,8%.

L'indice mesurant l'évolution du billet vert face à un panier de devises de référence recule de 0,34%.

La baisse du dollar est plus marquée encore face à l'euro, qui profite des déclarations de Mario Draghi, le président de al Banque centrale européenne (BCE), sur une accélération de l'inflation sous-jacente en fin d'année: la monnaie unique se rapproche de 1,17 dollar contre moins de 1,1620 avant les annonces de la BCE.

(Marc Angrand, édité par Patrick Vignal)

Click to comment

You must be logged in to post a comment Login

Most Popular

To Top