Sport

XV de France : Jacques Brunel va convoquer Demba Bamba

De champion du monde des moins de 20 ans à la Pro D2 jusqu’à Coupe du monde avec le XV de France en 2019? En l’espace de quelques mois, Demba Bamba pourrait vivre une année fabuleuse. Le jeune et imposant pilier droit de Brive (20 ans) sera la grande attraction du XV de France annoncé mercredi par le sélectionneur Jacques Brunel. Depuis, plusieurs semaines son nom circulait, sa présence dans le groupe France pour préparer les trois tests de la tournée de novembre (contre l’Afrique du Sud, l’Argentine et les Fidji) est désormais une certitude selon les informations de RMC Sport. A seulement 20 ans, le natif de la Saint-Denis est déjà un phénomène. Et pas seulement en raison de la taille de ses cuisses.

Il ne compte pourtant que cinq apparitions en Top 14 la saison dernière (trois en Challenge européen) avant la relégation de son club. Depuis cet été, il a enchainé les bonnes performances en Pro D2 avec sept matchs (six titularisations et une mi-temps contre Massy vendredi). Sa puissance (1,85 m, 125 kilos) et son activité impressionnent chaque semaine. Sa maturité aussi. Au lieu de rejoindre le Top 14 dès maintenant, et Lyon où il évoluera la saison prochaine, Bamba a choisi de s’aguerrir en deuxième division et de privilégier le temps de jeu. "Je n’étais pas sûr de vouloir rester en fin de saison dernière, disait-il récemment à RMC Sport. J’étais un peu déçu car on n’a pas trop compté sur moi en fin de saison mais le nouveau staff (de Jeremy Davidson, arrivé cet été) a su me convaincre en me disant que si j’étais bon, je jouerais. Il a tenu sa parole, je suis content, et j’espère lui rendre sa confiance." Demba Bamba poursuit depuis sereinement son apprentissage. Avec évidemment un appétit féroce. 

Une bonne carte à jouer

"La plus grosse ambition est de jouer au plus haut niveau et de prendre du plaisir, explique-t-il. On a vu qu’en sélection on prenait beaucoup de plaisir. Ça nous tient à cœur d’avoir la chance plus tard de pouvoir y retourner. (…) C’est le rêve de tout le monde de jouer une Coupe du monde. D’aller le plus loin possible, et la gagner si possible." En l’incluant d’ores et déjà dans son groupe, Jacques Brunel lui adresse un message clair: il compte sur lui dès maintenant en vue de cette Coupe du monde dans moins d’un an au Japon. Ses autres partenaires des moins de 20 ans, à l’image du troisième ligne Jordan Joseph, devraient eux encore patienter avant d’intégrer la grande équipe de France. Certains devraient cependant évoluer avec les Barbarians pour affronter les Tonga le 10 novembre à Bordeaux. D’autres attendront leur tour. A un poste où le réservoir français est limité, Demba Bamba, lui, a une bonne carte à jouer dès le mois de novembre. Et ce n’est sans doute qu’un début.

Most Popular

To Top