Commerce

Commerce international: Washington impose des mesures ..

Le libéralisme, c'est quand ça nous arrange... Traduction de la spectaculaire mesure protectionniste décidée par le président américain, et ancien homme d'affaires, Donald Trump, en cohérence avec son slogan, « America first ». Le constructeur américain d'électroménager Whirlpool les avait demandés, Donald Trump a donc imposé des tarifs douaniers sur les machines à laver de 20%, et même de 50% au-delà de 1,2 million d'importations. Au bout de trois ans, ceux-ci baisseront à 16% et 40%.

Dans le viseur, il y a les Sud-Coréens Samsung et LG, dont les machines sont surtout fabriquées en Thaïlande et au Vietnam. Même si, pour contourner des sanctions qu'ils voyaient venir, les deux groupes ont ou vont implanter des usines sur le sol américain. La Chine est aussi visée, elle qui a inondé le marché américain de panneaux solaires ces dernières années. Leur taxation va atteindre 30%, puis décroître de 5% les trois années suivantes.

La Corée du Sud et la Chine ont déjà annoncé qu'elles contesteraient ces décisions auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ; d'autres pays devraient leur emboîter le pas. L'administration américaine envisage des mesures similiaires pour l'acier et l'aluminium, dans ce qui ressemble au début d'une guerre économique contre les pays asiatiques.

Most Popular

To Top